Nos actualités


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Une piscine basse consommation

Le 19.05.17

Une piscine basse consommation agit sur différents critères tels que la consommation énergétique, la consommation d’eau ainsi que la quantité de produits de traitement utilisée.

Pour prétendre avoir une piscine basse consommation, il suffit d’allier bon équipement avec attitude écologique !

Comment baisser sa consommation d’énergie ?

Une filtration longue pour une meilleure efficacité 

De bonnes manières sont simples à adopter afin de réduire sa consommation d’énergie. Cela passe par exemple par l’utilisation du système de filtration. La consommation d’énergie est liée au temps de filtration. En effet, il est préférable d’opter pour une filtration moins puissante et dont le temps de filtration est plus long, car une filtration rapide revient à utiliser plus de puissance et donc plus d’énergie. De plus, pour retenir le maximum d’impuretés, il est préférable que l’eau ne passe pas trop vite à travers les filtres. Le temps de filtration dépend également de la température de votre bassin. Plus une eau est chaude, plus le risque de développement de bactéries est élevé et plus la filtration sera longue.

 

 

 

 

 

Par ailleurs, la filtration de l’eau s’améliore avec l’évolution des solutions de filtration. Les filtres à sable ou à diatomée peuvent être remplacés par des poches filtrantes jetables ou lavables, des filtres à cartouche ou par du verre présenté sous forme de granulés de verre recyclé et poli…

 

 

 

 

 

Chauffer sa piscine de manière plus écologique 

Il est préférable de favoriser un maximum l’utilisation d’une couverture isotherme, d’un volet roulant ou encore d’un abri afin de tempérer le refroidissement dû à la nuit et de maintenir la température de l’eau. De plus, il existe désormais des couvertures automatiques à lames solaires conformes à la norme sur les couvertures de sécurité (NF P 90.308).

 

 

 

 

 

Pour un réchauffement de l’eau occasionnel, il est conseillé d’installer un chauffage solaire  en remplacement  du réchauffeur thermique qui engendre une grande consommation énergétique. A l’inverse, lorsque qu’on a une utilisation fréquente des systèmes de chauffage, mieux vaut opter pour un échangeur thermique ou une pompe à chaleur. Cette dernière option va permettre de réduire votre consommation électrique ainsi que les nuisances sonores que peuvent parfois engendrer les systèmes de chauffage.

 

Comment gérer sa consommation d’eau ?

Afin de réduire la consommation d’eau, nous vous conseillons de couvrir votre piscine pour empêcher l’eau de s’évaporer lorsqu’elle n’est plus utilisée. Pour cela, il existe différents modèles de couvertures, permettant également, de protéger votre eau de toutes impuretés extérieures. De plus, il est tout à fait possible et conseillé d’effectuer le renouvellement annuel du tiers de votre bassin avec les eaux de pluie (le renouvellement peut se faire en totalité ou en partie en fonction des précipices de votre région). Enfin, l’utilisation d’un balai automatique (robot aspirateur) vous permet de réaliser des économies d’eau lors de l’entretien de votre piscine.

Retrouvez les différents modèles de couvertures en cliquant sur l'image ci-dessous :

piscine couverture incognito

 

 

 

 

Comment réduire sa consommation de produits de traitement ?

Le principe d’une Piscine Basse Consommation passe par le fait de réduire, d’au moins un tiers, l’utilisation de produits de traitement. Pour cela, il existe différentes solutions comme :

  •  L’installation, dès la mise en eau de sa piscine, d’un système de régulation automatique PH/ Chlore ou d’un électrolyseur au sel. Ces systèmes vont vous permettre d’effectuer un ajustement automatiquement de la quantité de produits nécessaire en fonction des analyses  de l’eau du bassin.

 

 

 

 

 

  • L’utilisation de brome ou d’oxygène actif permettant de remplacer le chlore

  • Ou encore, de faire intervenir un professionnel lors de la réouverture de sa piscine afin de bénéficier de ses conseils de traitement.

 

Autres astuces pour avoir une Piscine Basse Consommation 

Afin de réduire encore les coûts d’énergie de votre bassin, il est préférable d’utiliser des ampoules LED pour l’éclairage et d’opter plutôt pour une douche solaire.

Cela peut également passer par l’orientation et la taille de votre piscine. Lorsque que vous décidez de faire construire votre piscine mieux vaut privilégier l’emplacement de votre bassin de façon à obtenir le chauffage solaire passif le plus performant et de convenir d’une taille raisonnable, tant pour la dimension du bassin, que pour sa profondeur.

 

LA FPP a réalisé deux documentations sur les piscines basse consommation. Nous vous les proposons en téléchargement ci-dessous :

 

 

 

 

 

Consultez la documentation sur les économies d'eau

 

 

 

 

 

Consultez la documentation sur les économies d'énergie