Nos guides piscines
Vous hésitez entre plusieurs modèles de piscines ? Vous souhaitez trouver LA piscine qui correspondra à votre future utilisation ? Retrouvez les conseils Mondial Piscine et faîtes votre choix parmi les nombreuses possibilités proposées.
Faîtes votre choix parmi les différents types de formes pour votre piscine.
Concernant les formes, retenez qu'une piscine plus longue permet de nager plus agréablement et qu'une piscine plus profonde permet les plongeons. Si la sécurité est une priorité pour vous, nous vous conseillons de choisir une piscine rectangulaire. Le rectangle restant une forme très adaptée pour les couvertures et les abris de piscine. Si vous choisissez une forme plus originale, faites votre choix en tenant bien compte de l'environnement et du style de votre maison et des terrasses.
Suivez nos conseils pour choisir votre fond de piscine.
Nombreux se sont posés la question du choix du type de fond. Si vous avez des enfants, un fond plat Convivi'Ô permet de profiter de sa piscine en famille. Il permet plus de confort, plus de convivialité, plus de sécurité et plus d'économie grâce au réchauffement de l'eau uniforme.
Faites votre choix parmi les différents coloris.
C'est bien connu «les goûts et les couleurs ne se discutent pas».
Préférer une couleur unie ou un imprimé reste un choix personnel. Par rapport aux tendances du moment, les liners foncés sont souvent utilisés pour les couloirs de nage. C'est ce qui leur donne ce côté moderne et luxueux. Si vous êtes plus enclins à une eau claire et transparente, des liners de couleur blanche ou bleu clair sont une valeur sûre.
Choisissez votre piscine en accord avec votre confort recherché.
Rectangulaire pour faciliter la sécurisation, cette collection est la plus demandée car elle vous permet de réaliser votre piscine à la carte. Escaliers sur toute la largeur, d'angle avec une banquette intégrée pour le farniente, faites le choix de la sûreté.
Une piscine dans un espace réduit n’est pas impossible, la preuve avec Mini’Ô.
Elle a tout d'une grande ! Facile à intégrer dans un espace réduit, la mini-piscine Mini'Ô réunit à elle seule la détente dans son espace confort balnéo, mais elle n'oublie pas les sportifs grâce à sa puissante Nage à Contre-Courant. Faites le choix du 3 en 1.
Les piscines se construisent toute l'année, il s'agit simplement, selon les régions, de prendre en compte les conditions météorologiques.
Toutefois et compte tenu de la forte période d'activité de mars à juillet, il est parfois intéressant de démarrer en automne ou hiver pour permettre à votre terrain de se stabiliser avant l'aménagement des terrasses et l'engazonnement.
Attention, un piscinier sérieux doit honorer son carnet de commandes, vous devez en tenir compte en vous décidant à l'avance et ne pas attendre le dernier moment.
Le plus Mondial Piscine :
Notre système de goulottes périphériques, permet de poser immédiatement les margelles sur un support solidaire de la piscine.
Ainsi vous pouvez attendre pour réaliser votre terrasse tout en profitant de l'esthétisme de votre piscine.
Complétez votre piscine avec les équipements Mondial Piscine :
• La couverture automatique sécurise votre piscine, la protège des détritus, lui apporte un cachet supplémentaire et conserve la chaleur de l'eau.
• La pompe à chaleur Mondy'Pac utilise les calories de l'air ambiant, inépuisables, pour les restituer à l'eau de votre piscine. 4 à 5 kw d'énergie sont restitués pour 1kw consommé : les économies réalisées sont conséquentes.
• Avec l'option nage à contre-courant, votre piscine s'anime. Et vous pouvez pratiquer une nage sportive pour retrouver forme, santé et vitalité. Mondial Vag est un système de nage à contre-courant à prévoir dès la construction de la piscine. La nage à contre-courant peut aussi être installée en rénovation, par exemple lors d'un remplacement de liner.
Non mais certaines contraintes peuvent exister.
En mairie vous devez vous assurer que le plan d'occupation des sols (P.O.S) ne vous restreint pas dans l'emplacement choisi :
- Si votre projet de piscine concerne,
- Une piscine extérieure de plus de 100m².
- Une piscine d'intérieur.
- La construction d'un local technique de plus de 20m².
Vous devez obtenir un permis de construire :
- Si votre projet concerne une piscine enterrée en plein air de moins de 100m², vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
- N'oubliez pas de prévenir votre assureur qui par un avenant à votre contrat vous protégera des risques d'un éventuel accident.
Rappel : Vous devez équiper votre bassin d'un système de protection normalisé.
Pour tout savoir sur le permis de construire pour une piscine, vous pouvez consulter notre article dédié.
Vous vous trouvez dans l'obligation de déclarer votre piscine car cette dernière sera assujettie à la taxe foncière et à la taxe d'habitation.
Cette étape est primordiale et nécessite une longue réflexion. Vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- l'agrément durant de longues années.
- l'ensoleillement.
- la pollution de l'environnement
- les vents dominants.
- la vue du voisinage.
- les facilités d'accès.
- la surveillance des enfants.
- le chauffage de l'eau.
Les piscines se construisent toute l'année, il s'agit simplement, selon les régions, de prendre en compte les conditions météorologiques.
Toutefois et compte tenu de la forte période d'activité de mars à juillet, il est parfois intéressant de démarrer en automne ou hiver pour permettre à votre terrain de se stabiliser avant l'aménagement des terrasses et l'engazonnement.
Attention : un piscinier sérieux doit honorer son carnet de commandes, vous devez en tenir compte en vous décidant à l'avance et ne pas attendre le dernier moment.
Le plus Mondial Piscine
Notre système de goulottes périphériques, permet de poser immédiatement les margelles sur un support solidaire de la piscine.
Ainsi vous pouvez attendre pour réaliser votre terrasse tout en profitant de l'esthétisme de votre piscine.
Maintenir une eau limpide et saine n'est pas compliqué, il suffit simplement de maitriser quelques notions et de prendre le temps nécessaire pour s'en occuper.
L'eau d'une piscine est filtrée par une action physique liée à un système de filtration et désinfectée par un système manuel, automatique ou semi-automatique.
Enfin il convient de connaître trois éléments dont dépend l'équilibre de l'eau.
- Le pH Cela signifie le potentiel d'hydrogène. Il doit se situer entre 7 et 7.8 selon le mode de désinfection.
- Le TAC Concerne la teneur en bicarbonates et carbonates. Indispensable à la stabilité du pH.
- Le TH Concerne la teneur en calcium et en magnésium soit en pratique le calcaire de l'eau (dureté).
Les 8 étapes essentielles pour maintenir une eau limpide et saine :
1 - Maintenir l'équilibre de l'eau.
A la mise en eau, votre piscinier vous expliquera que l'équilibre de l'eau dépend de trois éléments le pH, le TAC, le TH (voir question sur comment conserver une eau).
Une table dite de Taylor permet de déterminer la combinaison souhaitée de ces trois éléments.
Vous devez simplement avoir à l'esprit qu'un TAC trop faible peut conduire à de nombreuses variations du pH et qu'un TH méconnu risque d'engendrer des problèmes d'entartrage.
2 - Ajuster votre pH.
En maintenant un pH entre 7 et 7.8 selon le mode de désinfection vous bénéficierez :
- D'un idéal de confort dans la baignade.
- D'une optimisation du désinfectant.
- Le floculant utilisé pour améliorer la performance du filtre à sable fonctionnera mieux.
3 - Désinfecter régulièrement votre eau
Attention : une eau claire peut ne pas être saine.
C'est pourquoi il convient de lutter efficacement contre les germes pathogènes et les micro-organismes qui se trouvent être à l'origine des infections de l'eau.
Vous devez ainsi choisir un désinfectant, respecter les doses et la périodicité nécessaire.
4 - Procéder à un nettoyage régulier de votre système de filtration.
S'assurer régulièrement de la pression au manomètre pour vérifier que le filtre n'est pas encrassé.
5 - Améliorer les performances de votre filtre à sable par une floculation.
Le floculant amalgame les micro-particules et permet de les retenir dans le filtre ou de les précipiter au fond du bassin. Il agit également sur la clarté (limpidité) de l'eau.
6 - Nettoyer régulièrement votre ligne d'eau.
C'est un endroit propice au développement de germes pathogènes et d'algues. Attention, il est impératif d'utiliser des produits professionnels.
7 - Prévenir les développements d'algues.
8 - Respecter le temps de filtration.
Nous vous conseillons d'acheter des produits de qualité pour le traitement de votre eau.
C'est en associant une action directe sur la situation de la piscine (protection du vent, exposition optimale vis-à-vis du soleil) en y ajoutant un équipement de chauffage adapté et une protection (afin d'empêcher la déperdition de chaleur) que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Couvrir sa piscine le soir par une couverture isothermique ou un volet roulant vous assurera de conserver jusqu'à 3 à 4° C de chaleur.
Attention : Certaines couvertures ne répondent pas aux normes de sécurité.
Différents équipements sont disponibles pour chauffer votre piscine (pompes à chaleur, échangeurs, réchauffeurs, et solaire)
En fin de saison, il est nécessaire d'hiverner votre piscine dès que la température de l'eau est inférieure à 13°C.
Il existe deux possibilités d'hivernage, un hivernage actif ou un hivernage passif :
- Passif : Mise hors gel de la filtration et de la piscine
- Actif : Filtration 2 ou 3 heures par jour.
Calcul des besoins en eau
Par différentes actions comme (l'hivernage, les lavages du filtre, la baignade, l'évaporation), on considère généralement qu'il convient de renouveler entre 30 à 50% du volume de l'eau.
Prenons l'exemple sur 50% de 75m³ (piscine de 10x5) ce qui donne à peu près 40m³.
40 x 2,90 (prix TTC moyen du m³ d'eau) 116 euros TTC
Calcul des besoins en produits.
| Chlore multi actions | 2 X 10kg | 124 euros |
| Chlore choc en granulés | 5 kg | 47 euros |
| Floculant | 2 x 5 litres | 22 euros |
| Nettoyeur ligne d'eau | 1 litre | 8 euros |
| Détartrant filtre à sable | 1 kg | 5 euros |
| pH moins | 10 kg | 19 euros |
| Anti calcaire | 5 litres | 14 euros |
| Hivernage | 5 litres | 20 euros |
| TOTAL | 259 euros TTC | |
Calcul du coût de l'électricité.
Le mode de calcul se fait sur la base de 0.11 euros TTC le kwh consommé
Sachant :
Consommation moyenne des pompes :
- qu'une pompe de ¾ cv = 0.550 kwh env
- qu'une pompe de 1cv = 0.750 kwh env
- qu'une pompe de 1,5cv = 1.1 kwh env
Considérant une moyenne de filtration sur 6 mois de 8 heures par jour.
Coût moyen de consommation d'une pompe :
- pompe de ¾ cv = 87 euros TTC
- pompe de 1cv = 118 euros TTC
- pompe de 1,5cv = 174 euros TTC
Coût moyen de consommation d'une pompe (1,5 cv) :
| Eau | 116 euros |
| Produits | 259 euros |
| Electricité | 174 euros |
| Total | 549 euros TTC |
L'estimation est faite pour une piscine de 75 m³ (10m x 5m) et pour un fonctionnement de 6 mois dans l'année (mi-avril à mi-octobre).
Très simple, il vous suffit d'aller dans la rubrique "Trouver une concession" pour trouver le concessionnaire Mondial Piscine le plus proche de chez vous.
Le réseau Mondial Piscine présent en France, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Guadeloupe...
Vous avez décidé de réaliser votre rêve mais vous ne savez pas quelle piscine choisir ? Pas de panique ! Mondial Piscine vous aiguille pour trouver le type de piscine qui vous convient ...
Vous avez décidé de faire construire une piscine et vous vous êtes tournés vers une piscine enterrée ? Vous avez fait un bon choix ! Les piscines creusées sont esthétiques et ce sont souvent les piscines les plus durables. Vient ensuite la question de budget : combien cela va-t-il vous coûter ?
Lorsque l’on est un particulier et que l’on souhaite installer une piscine extérieure dans son jardin, plusieurs normes et réglementations sont à prendre en compte avant même d’entreprendre les démarches de construction. Mondial Piscine vous aide à y voir plus clair et vous liste les normes à respecter pour une piscine sécurisée.
Réglementation des piscines privées : quels bassins sont concernés ?
L’AFNOR a mis en place une norme pour les piscines privées de manière à prévenir accidents et noyades, qui peuvent survenir plus vite qu’on ne le pense. Plusieurs types de piscines sont concernés par la loi relative aux normes de sécurité. On retrouve tout d’abord les piscines privées extérieures, mais aussi les spas et jacuzzis de plein air à usage individuel ou collectif, dont le bassin est enterré de manière totale, ou non. Sont également concernées les piscines familiales ou destinées à des résidents ainsi que les piscines d’hôtels, campings, villages vacances, etc.
Pour quels éléments de la piscine les normes sont-elles établies ?
Une piscine se compose de plusieurs éléments, et la réglementation s’applique notamment sur les dispositifs de sécurité tels que : les barrières de protection d’accès au bassin, les systèmes d’alarme, les couvertures et bâches de sécurité, ou encore les abris de piscine.
Toutefois, il existe une norme bien précise pour chaque élément d’une piscine. Elles ont pour objectif de maximiser la sécurité, particulièrement vis-à-vis des jeunes enfants qui sont généralement sujets aux noyades et accidents en raison de piscines non-sécurisées. La législation veut qu’au moins un dispositif de sécurité soit installé aux abords de la piscine.
Quelques exemples de normes
Comme évoqué précédemment, chaque élément d’une piscine est encadré par une norme. Par exemple, la norme NF P90-306 impose certaines dispositions pour les barrières de piscine. En effet, celles-ci doivent mesurer minimum 1,22 m de hauteur, la garde au sol doit être inférieure à 25 mm, et il doit y avoir entre 45 à 102 mm d’écart entre les barreaux.
La norme NF P90-307 quant à elle instaure des réglementations relatives aux alarmes de piscine. Une alarme de piscine doit présenter plusieurs caractéristiques :
• Disposer d’une puissance suffisante pour pouvoir être entendue depuis l’intérieur de l’habitation
• Fonctionner de manière continue, et supporter des températures très élevées (70 °C) ou très basses (-25 °C)
• Se réactiver automatiquement après qu’une personne se soit baignée
• Ne pas être atteignable ni activable par un enfant
• Présenter un voyant qui s’allume en cas de défaillance
Les abris de piscine sont régis par la norme NF-P90 309, qui impose qu’un enfant ne puisse pas enjamber, escalader ou même atteindre l’entrée de l’abri. La structure doit aussi être résistante à un vent d’une vitesse de 120 km/h et à un poids de neige de 60 kg/m².
Bien d’autres normes de sécurité sont en place concernant les piscines, et il est nécessaire pour les propriétaires de piscines de respecter scrupuleusement ces normes. Des peines sont en effet prévues dans le(s) cas où une personne n’aurait pas respecté les normes relatives à l’installation de sa piscine.
