Comment choisir le meilleur emplacement pour une piscine dans votre jardin ?

Vous envisagez la construction d’une piscine enterrée dans votre jardin ? Étudiez soigneusement l’implantation de votre futur bassin et prenez en compte plusieurs critères pour le choix de l’emplacement le plus approprié sur votre propriété. Écoutez les conseils avisés des professionnels, afin d’éviter des problèmes de sécurité qui apparaitront si toutes les précautions n’ont pas été prises au préalable.

L’accessibilité et la configuration de votre terrain, des freins à la construction d’une piscine

Le terrain idéal pour l’implantation d’une piscine enterrée est une surface plane avec un sol stabilisé. Il doit être accessible aux engins de chantier, car une mini-pelle va être utilisée pour creuser le trou qui accueillera votre bassin et une partie de la terre devra être évacuée. Pour une piscine coque, il faut prendre en compte la taille du bassin et prévoir la place nécessaire pour faire passer la coque jusqu’à son lieu d’installation.

Un terrain en pente nécessitera des travaux de terrassement importants pour aplanir le sol. Il faut aussi prévoir le drainage de l’eau de ruissellement et des fondations spécifiques. Un terrain en cuvette exigera de faire aplanir le sol ou de surélever l’assise du bassin pour éviter la poussée du terrain sur le bassin et la pollution de l’eau de votre piscine.

La nature du sol de votre propriété, un critère qui influe sur le prix et la sécurité

Le sol de votre terrain doit être analysé avant la construction de votre piscine enterrée, faites appel à un professionnel pour réaliser une étude de sol et s’assurer de sa stabilité. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un sol calcaire, des travaux supplémentaires seront nécessaires, faisant grimper le prix de votre projet piscine. En cas de sol argileux ou sableux, il faut renforcer les fondations, installer un drainage approprié et contrôler l’humidité pour assurer la sécurité de votre bassin et éviter qu’il se fracture.

L’exposition aux éléments naturels dans votre jardin : soleil, vent, végétation

La construction des piscines se fait toujours en plein soleil. Cela présente bien des avantages : le soleil réchauffe l’eau de votre bassin, vous faites des économies de chauffage. Étudiez le plan de votre jardin, la course du soleil et les ombres présentes à différents moments de la journée et choisissez l’endroit le plus ensoleillé pour l’implantation de votre piscine.

Positionnez votre piscine enterrée à l’abri du vent, car le vent rafraîchit l’eau et entraîne une forte évaporation. Le vent ramène aussi les feuillages et les déchets dans le bassin.

Évitez également certains types de végétaux à proximité de votre piscine enterrée à cause des racines, des feuilles et pollens qui exigeront plus d’entretien pour maintenir propre l’eau de votre piscine.

La distance entre votre maison et votre piscine, un choix personnel

Préférez-vous implanter votre piscine enterrée proche de votre maison et de votre terrasse ou l’éloigner si la surface de votre jardin le permet ? Dans le premier cas, vous aurez un accès rapide à la piscine, vous pourrez surveiller les enfants depuis la terrasse et vous bénéficierez d’une jolie vue sur votre bassin depuis l’intérieur de la maison. Un emplacement proche de la maison permet aussi d’installer la pompe et le système de filtration dans votre sous-sol. Dans le second cas, les avantages sont autres : vous avez moins de nuisances sonores et vous pouvez envisager la construction d’un espace aquatique avec un poolhouse pour accueillir le local technique et une douche.

Optez pour un emplacement à l’abri des regards de votre voisinage et de la rue. Si c’est impossible, sollicitez les conseils d’un paysagiste pour trouver des solutions qui préservent votre intimité. Quelle que soit l’implantation retenue pour votre piscine enterrée, prévenez votre voisin et présentez-lui votre projet.

La réglementation et les distances préconisées

Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en mairie pour connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent et respectez les distances par rapport à la voie publique, aux grands axes de circulation et au voisinage (de 2,5 à 5 mètres entre votre piscine et la limite de la propriété de votre voisin). Ces points seront vérifiés lors de la remise du dossier de déclaration de travaux ou de permis de construire. Pour être en parfaite conformité avec la réglementation, vous devrez aussi obtenir l’autorisation des Bâtiments de France, si votre maison est proche d’un monument classé.

Le choix de l’emplacement de votre piscine ne doit pas être laissé au hasard, confiez votre projet à des professionnels de la construction de piscines et suivez leurs conseils.