Nos actualités


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Eclairage extérieur : mettez en valeur votre piscine !

Le 24.05.16


Ce n’est un secret pour personne, la piscine est l’un des meilleurs endroits de détente. Une fois le soleil couché, une piscine bien éclairée devient alors votre plus belle pièce de décoration. Mais alors, comment éclairer une piscine ?
 

Eclairez votre eau !

Depuis toujours, l’éclairage de piscines se limitait à des spots halogènes pointés sur l’eau. Certes l’aspect pratique est bien là, mais ce n’est pas toujours très esthétique. Grâce à l’évolution des technologies, nous avons désormais des systèmes d’éclairage plus pratiques, plus résistants, plus économiques et plus esthétiques pour l’éclairage de la piscine. Par exemple, il y a la technologie LED qui s’adapte parfaitement à cet usage : économiques, les spots LED permettent à la fois d’éclairer et de décorer la piscine. Certains artistes parviennent même à sublimer les bassins grâce à ce type d’éclairage. Installés sur les parois de la piscine, les spots LED créent une toute autre ambiance dans votre piscine.

Pensez au mobilier et aux luminaires 

L’éclairage de la piscine, ce n’est pas uniquement l’éclairage de l’eau et du bassin. En effet, il ne faut pas oublier que la piscine est en quelque sorte une « pièce à vivre » supplémentaire. Au bord de celle-ci, on peut recevoir des invités, organiser un cocktail ou tout simplement une fête familiale. À ce titre, un éclairage adapté est indispensable pour que ce genre de soirée soit une réussite. Par exemple, vous pourrez opter pour des mobiliers lumineux : tables, chaises et autres mobiliers sont désormais munis d’éclairage. Certains mobiliers s’allument même instantanément lorsqu’on s’assoit dessus. Ensuite, il y a aussi les lampadaires d’extérieur qui permettent de créer une ambiance autour de la piscine. Mais il ne faut pas oublier d’éclairer efficacement les accès à la piscine : pensez alors à installer des appliques extérieures sur la façade, ainsi que des spots LED pour tracer l’allée de jardin qui mène à la piscine.

Attention à la sécurité

Que ce soit pour l’installation de votre applique extérieure, de vos spots LED ou autres luminaires, il est important de prendre les précautions de sécurité nécessaires. En effet, les installations de luminaires impliquent souvent des branchements électriques. Pensez alors à engager des professionnels pour réaliser les raccordements électriques de vos installations : non seulement vous gagnerez en fiabilité mais vous épargnerez à vos invités et vous-même tout risque. Autrement, il peut également être pratique de choisir des installations qui utilisent des énergies renouvelables comme le solaire. Vous pourrez ainsi en profiter pour faire des économies sur vos factures d’énergie.