Nos actualités


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

La sécurisation de sa piscine

Le 17.05.21

Vous avez un projet de construction de piscine ? Depuis 2004, la loi impose à tout propriétaire de ou semi-enterrée de sécuriser l’accès à son bassin. Quelle sécurité de piscine choisir ? Barrière de sécurité, abri de piscine, piscine… Petit tour d’horizon des différentes solutions qui existent sur le marché. 

Sécurisation piscine : les obligations des propriétaires 

Pour que vos moments de baignade riment avec sécurité, il est indispensable d’installer un dispositif de sécurisation de piscine pour protéger son accès aux enfants. Bien que la vigilance reste la meilleure des protections, la loi (Art. L. 128-1.A) entrée en vigueur le 1er janvier 2004 indique que « toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture ». Mondial Piscine vous aide à déterminer quel abri de piscine choisir.

Les différents systèmes de protection pour la piscine 

L’alarme de piscine


L’alarme de piscine reste le moyen le plus utilisé par les propriétaires de piscine pour sécuriser l’accès à leur bassin. Simple à installer et peu onéreux, ce système doit être conforme à la norme NF P90-307. Il peut être complété par une ou une barrière de sécurité pour une protection optimale. 

Bâche à barre pour piscine 


Ce type de couverture de piscine permet d’assurer une protection optimale de votre bassin en toute saison. À la fois pratique, solide et polyvalente, la bâche à barre pour piscines permet aussi de maintenir l’eau à bonne température, en plus de sécuriser votre bassin. 

Barrière de sécurité 


Ce système de sécurité doit répondre à la norme NF P90-306. Son avantage ? Il permet de bloquer totalement l’accès à votre piscine. Son inconvénient ? La barrière de sécurité est parfois jugée peu esthétique. Néanmoins, il existe différents types de barrières de piscine, déclinées en différents matériaux (bois, acier, PVC ou verre). À vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! 

Abri de piscine 


Plus efficaces que les couvertures de piscine classiques, les abris de piscine offrent une sécurité accrue concernant les enfants. Ce système, plus coûteux et plus esthétique, doit répondre à la norme NF P90-309. De plus, l’effet de serre vous permettra de profiter d’une eau de baignade à bonne température en été. 

Couverture automatique de sécurité 


Afin de renforcer la sécurité de votre bassin, le volet roulant reste un équipement très efficace. Très utile pour l’, la couverture automatique de sécurité permet aussi de garder une eau propre, à bonne température pendant la saison estivale.