Lexique et définitions Piscine - lettre H

Hivernage

A chaque fin de saison, il est essentiel de passer votre piscine en mode « hivernage » afin de protéger votre piscine contre les désagréments extérieurs, pour préserver la qualité de l’eau ainsi que vos équipements. Par ailleurs, il est déconseillé de vider totalement votre piscine. L’eau peut être conservée grâce aux systèmes de filtration jusqu’à la prochaine utilisation. Généralement la période d’hivernage classique va d’octobre à avril.

Il existe deux types d’hivernage :

  • L’hivernage actif consiste à ralentir vos systèmes de filtration et vos équipements, tout en maintenant l’entretien de votre piscine.
  • L’hivernage passif (ou total) consiste à arrêter le système de filtration de l’eau de votre piscine pour éviter tout risque de gel.

Demandez votre notice d’utilisation de votre piscine à votre concessionnaire. Vous y trouverez tous les conseils d’hivernage.

Hydraulicité inversée

Utilisée pour les piscines Miroir, cela permet une qualité d’eau sans égal, elle évite la stagnation et permet d’obtenir un « balayage/écrémage » permanent du plan d’eau. La filtration refoule l’eau par le fond de la piscine à l’aide de buses de refoulement placées en bas de panneaux. Le courant hydraulique remonte à la surface du plan d’eau pour se déverser dans les goulottes périphériques noyées dans les plages. L’eau est acheminée dans un bac tampon alimenté par les goulottes de débordement périphérique. Les pompes de filtration aspirent l’eau dans le bac tampon afin de procéder à la filtration et à la stérilisation. La filtration permet de toujours avoir une lame d’eau de 3mm sur le pourtour de la piscine miroir, même dans les quatre coins.

Hydrothérapie

L'hydrothérapie, est la thérapie par l'eau, dans une baignoire, un spa, ou une piscine, grâce à des jets à forte pression et à débit variable