Nos actualités


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Quel éclairage choisir pour sa piscine ?

Le 29.06.18

Prendre le soin d’intégrer des éclairages lors de la conception de votre piscine comporte de nombreux avantages. Non seulement cela permet une bonne visibilité et une sécurité optimale de nuit. Mais également de valoriser votre piscine et son environnement en créant une ambiance unique que vous personnaliserez.

 

 

 

 

Mondial Piscine vous propose un éclairage écologique vous permettant une consommation d’énergie  réduite  avec une durée de vie longue et un encombrement moindre.

 

Le projecteur à ampoules LED

Consommant très peu d’énergie électrique, les ampoules LED vous permettent également de profiter d’un large choix de couleurs (10 couleurs RGB) et de programmes d’animation (automatiques ou avec télécommande), créant la possibilité de varier les couleurs et ainsi, d’obtenir un éclairage unique et personnalisé.

Sûr, économe et gage de sécurité, il ne libère ni UV, ni mercure, ni champs magnétiques.

 

Le projecteur LED est la solution pour vous assurer esthétisme et performance !

 

Les différents choix d’éclairage

 

L’éclairage de votre piscine en intérieur

Cette solution est aujourd’hui la plus courante. Que ce soit une intégration dans vos escaliers (augmente la visibilité de vos marches et sublime votre bassin), ou le long des longueurs de vos parois, elle vous permet d’illuminer votre espace de baignade et vous plonge dans une atmosphère de détente. Pour cela, il vous suffit d’installer des spots de piscine immergés. Éclairée de l’intérieur, votre piscine deviendra l’élément phare de votre jardin et vous permettra d’exprimer votre originalité.

L’éclairage de piscine intérieure doit être prévu avant le pose de votre piscine (et plus précisément celle du revêtement) pour avoir des projecteurs intégrés dans la structure.

Si vous posséder déjà une piscine, mais que vous n’avez pas de projecteur intégré, ce n’est pas un problème pour envisager son installation. Il vous suffit d’opter pour un modèle à visser sur les . Cette solution est également celle optée pour les personnes ayant des piscines hors-sol.

 

L’éclairage de votre piscine en extérieur

Que ce soit sur les , sur votre terrasse, sur votre Poolhouse ou dans votre espace vert, l’éclairage extérieur met en valeur votre jardin et optimise une visibilité indispensable pour votre sécurité. Vous pouvez opter pour des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires qui vous permettrons de délimiter votre piscine et ses contours.

 

Normes de sécurité

 

Choisir un bon éclairage pour votre piscine diminue les risques d’accidents.

Et pour cela, il faut dans un premier temps savoir bien choisir et positionner vos éclairages afin qu’ils soient efficaces et non nuisibles. Il est donc important de veiller, pour garantir la sécurité des baigneurs et des personnes autours, à choisir un éclairage comportant l’indice de protection IP68 qui assure étanchéité et supporte les effets d’immersion et de placer vos éclairages extérieurs et intérieurs de manière à ce qu’ils n’éblouissent pas. Dans l’idéal, pour les éclairages intérieurs, il faut s’assurer que le projecteur soit à 50 cm en dessous de la margelle et de préférence dos à la maison.

Chaque projecteur immergé doit-être connecté à un boîtier  scellé sur la plage afin de permettre toute intervention et entretien.

 

Entretien des éclairages

 

Les éclairages à l’intérieur de votre piscine ont une durée de vie plutôt longue, mais nécessitent parfois d’être changés. Et pour cela, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité.

 

1. Couper le courant au niveau du coffret électrique ;

 

2. Retirer ensuite le projecteur (en déboîtant ou dévissant) ;

 

3. Sortez le projecteur de l’eau (en cas de câble trop court, videz votre piscine jusqu’à temps que votre projecteur puisse être hors de l’eau) ;

 

4. Une fois votre projecteur dans un endroit sec, dévisser les deux cosses de l’ampoule ;

 

5. Vérifiez que le courant en sortie est de 12 Volts alternatif avec un multimètre ;

Si vous n’avez pas de courant, cela peut être un problème dû au transformateur endommagé, à un fusible défectueux, etc…

 

6. Assurez-vous que le joint de votre projecteur est en bon état, sinon changez le ;

Il est conseillé d’enduire votre joint de graisse alimentaire pour obtenir une meilleure étanchéité.

 

7. Nettoyer le projecteur ainsi que sa niche ;

 

8. Puis remettre le projecteur dans la niche en prenant soin d’enrouler le câble ;

 

9. Un fois le projecteur dans sa niche et immergé, vous pouvez rallumer le courant.

 

À savoir

Le nombre et l’emplacement de vos projecteurs dépendront de la taille et de la forme de votre piscine.

Si vous possédez déjà des ampoules halogène, il est tout à fait possible de les remplacer par des ampoules LED.