La barrière de sécurité pour piscine
Il existe quatre dispositifs de sécurité répondant aux normes en vigueur. La barrière de protection (NF P 90 306), l’alarme de piscine (NF P 90 307), la couverture de sécurité (NF P 90 308) et enfin, l’abri de piscine (NF P 90 309).
La loi en vigueur fait état de l’obligation pour les propriétaires de piscine de plein air, enterrées ou semi enterrées, à usage individuel ou collectif, de disposer d’un système de sécurité aux normes. Toutefois, les équipements de sécurité ne dispensent pas de la vigilance, le respect de consignes de sécurité et de la surveillance constante des enfants autour et dans la piscine. Les contrevenants s’exposent, outre au risque d’accidents graves, à une amende de 45 000 €.
Utilité d’une barrière
La barrière de protection permet de sécuriser l’accès à la piscine pour les enfants. Celle-ci doit avoir une hauteur de 1,25 m au minimum afin d’empêcher les enfants de moins de cinq ans de l’escalader.
Attention tout de même à bien refermer la barrière de sécurité de la piscine en dehors des périodes d’utilisation.
Ce qu'il faut savoir sur la sécurité des piscines
La loi du 3 janvier 2003
Validée par le décret n° 2003-1389 du 31/12/2003
Modifiée par le décret n° 2004-499 du 7/06/2004
Depuis le 1er janvier 2004, cette loi « impose aux propriétaires de piscines de plein air, enterrées ou partiellement enterrées, non closes, privatives, à usage individuel ou collectif d'être pourvues d'un dispositif de protection normalisé au plus tard à la mise en eau ou si les travaux de mise en place du dispositif de protection nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l'achèvement des travaux de la piscine. »
Dans le cas d'une piscine construite et mise en eau avant le 1er janvier 2004, le propriétaire doit la sécuriser avant le 1er janvier 2006.
Depuis le 1er mai 2004, les propriétaires de piscines d'habitations données en location saisonnière doivent se pourvoir d'un dispositif de sécurité aux normes.
Nos équipes Mondial Piscine vous guideront dans le choix de votre dispositif de sécurité.
