QUELS TRAVAUX PRÉVOIR
POUR RÉNOVER UNE PISCINE ANCIENNE ?

Une piscine vieillissante peut présenter de nombreux signes d’usure qui apparaissent au fil du temps : revêtement abîmé, filtration moins efficace, apparition de fissures ou de déformations au niveau de la structure. Sachez qu’il est tout à fait possible de rénover une piscine ancienne pour la remettre aux normes, améliorer son apparence et optimiser son confort. Quels sont les travaux de rénovation à prévoir ? Nous vous proposons de découvrir les postes clés de rénovation au niveau esthétique, technique, structurel et réglementaire.

La rénovation esthétique et structurelle

Un bassin peut présenter des signes d’usure superficielle au niveau de son revêtement, qu’il s’agisse d’un liner ou d’un carrelage. Il se peut aussi que son style soit passé de mode et que vous ayez envie de moderniser le design et l’apparence de votre espace de baignade. Voici quelques exemples d’éléments à rénover ou à remplacer pour améliorer l’aspect esthétique de votre piscine.

Le remplacement du revêtement du bassin

Un liner qui a plus de 15 ans a tendance à se déformer, des plis disgracieux peuvent apparaître dans certaines zones du bassin. Avec le temps, les produits utilisés pour le traitement de l’eau et les changements de conditions météorologiques finissent par rendre ce revêtement poreux, décoloré et taché, notamment au niveau de la ligne d’eau. C’est le moment de le remplacer par un liner durable, moderne et tendance, comme notre modèle Bleu France ou Vert Caraïbes. Vous pouvez également opter pour le PVC armé, apprécié pour sa robustesse et sa résistance accrue aux chocs et aux rayures.

Vous possédez une piscine carrelée et son revêtement est vieillissant ? Le remplacement du carrelage permet d’offrir une deuxième jeunesse à votre piscine et de choisir des carreaux tendance au coloris de votre choix.

Le changement de revêtement fait partie des travaux pour l’étanchéité de la piscine, les problèmes d’étanchéité étant assez courants au niveau des équipements anciens. L’installation d’un nouveau liner ou d’une membrane PVC armée garantissent une étanchéité optimale pour de nombreuses années.

Le changement de l’habillage de la piscine, des margelles et des éléments environnants

Si vous possédez une piscine semi-enterrée ancienne, il se peut que son habillage soit usé ou abîmé. Il en est de même pour les margelles et le revêtement de sol situé aux abords du bassin : ils peuvent se dégrader au fil du temps. Le remplacement des margelles et le changement du revêtement de la terrasse sont l’occasion de moderniser votre espace extérieur tout en l’adaptant à vos goûts et aux caractéristiques de votre environnement extérieur (architecture, jardin, aménagements divers).

L’ajout ou la modification de l’éclairage

L’éclairage d’une piscine est l’un des éléments les plus importants pour valoriser votre espace de baignade. Votre ancien éclairage extérieur consomme trop d’énergie et vous aimeriez opter pour un éclairage LED à la fois esthétique et économique ? Il existe de nombreux modèles de spots ou de bornes lumineuses pour créer un espace extérieur agréable qui met en avant le design et les couleurs de votre bassin.

Le projecteur à ampoules LED est sans doute l’un des meilleurs choix pour éclairer l’intérieur de votre piscine et créer une ambiance chaleureuse lors de vos baignades nocturnes.

La rénovation technique

Les différents équipements qui assurent le bon fonctionnement de votre piscine ont aussi tendance à s’user avec le temps. Cela concerne le système de filtration, les canalisations et les différents dispositifs pour maintenir la qualité de l’eau.

Le remplacement de la pompe de filtration

Une pompe de filtration ancienne perd en puissance et en efficacité. Elle n’est pas forcément optimisée pour fonctionner selon les besoins en filtration. L’installation d’une pompe à filtration moderne et à vitesse variable permet de retrouver une qualité d’eau optimale et d’éliminer efficacement les débris et les particules présents dans le bassin. Ce système contribue aussi à réduire votre consommation d’énergie, puisqu’il s’adapte aux caractéristiques de votre bassin et à son utilisation.

La modernisation du système de filtration et des équipements de contrôle de la qualité de l’eau

Le filtre à sable est un équipement idéal pour filtrer efficacement l’eau de votre bassin, et ce, de manière écologique. En effet, ce type d’équipement peut être composé de verre recyclé, ce qui limite les déchets et la fabrication de consommables. Pour une performance de filtration optimale, nous vous conseillons la filtration sur cartouche, composée d’une membrane à maille très fine.

La rénovation pour mise aux normes

Certains équipements anciens sont encore fonctionnels mais ne sont plus aux normes. Les éclairages immergés doivent notamment être parfaitement étanches pour éviter tout risque d’électrocution pour les baigneurs. Ainsi, il est obligatoire d’opter pour un projecteur de piscine dont l’indice de protection est IP68.

Les dispositifs de sécurité doivent également respecter des normes strictes. Les systèmes anciens doivent être remplacés par des équipements qui répondent aux exigences des normes actuelles. Cela concerne les barrières de protection, les abris pour piscine, les couvertures de sécurité et les alarmes sonores.

 

Besoin de renseignements supplémentaires pour la rénovation de votre piscine ? Contactez-nous, nos équipes Mondial Piscine sont disponibles pour vous répondre.