C’est décidé : vous envisagez l’installation d’une piscine enterrée dans votre jardin ! Mais avant de pouvoir profiter de la baignade dans votre nouveau bassin, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes incontournables : celles qui concernent la construction de votre équipement. Installer une piscine en béton dans son jardin est un projet ambitieux qui demande du temps, de l’organisation et une planification rigoureuse. Vous vous demandez sans doute combien de temps dure un tel chantier, de la définition de votre projet jusqu’à la fin des travaux. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour estimer la durée d’installation d’une piscine. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de construction de votre nouvelle piscine et leur durée estimée afin de mieux planifier votre projet.
Délai d’un chantier piscine : quelle est la durée approximative ?
D’une manière générale, il faut compter entre 3 et 6 mois pour construire une piscine enterrée, qu’elle soit maçonnée ou proposée en kit. Cette durée inclut les délais liés aux démarches administratives obligatoires telles que l’obtention du permis de construire. Notez qu’il s’agit d’une approximation et que ce temps peut varier selon le constructeur de piscines, le type de bassin souhaité et d’autres facteurs que nous vous présentons ici.
Quels sont les éléments qui influencent la durée de construction d’une piscine ?
Quel que soit votre projet de construction, de nombreux paramètres peuvent faire varier la durée d’un chantier. Cela est également valable pour la construction d’une piscine. Le délai moyen de réalisation dépend notamment du type de piscine souhaitée, de l’environnement d’installation, des différentes démarches administratives à réaliser et d’autres paramètres. Voici les principaux facteurs qui peuvent influencer le temps de construction d’une piscine.
Le type de piscine souhaité
Le type de piscine à installer est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans l’estimation du délai de construction. Généralement, une piscine traditionnelle creusée ou une piscine familiale est plus rapide à réaliser qu’une piscine miroir ou qu’une piscine carrelée, qui nécessitent un travail de finition plus complexe.
Les dimensions et la profondeur du bassin peuvent également influencer la durée des travaux. La construction d’un couloir de nage ou d’un bassin de 6×14 m nécessite des travaux de terrassement plus longs que ceux d’une mini-piscine ou d’un équipement semi-enterré de petite taille.
La formule d’installation choisie
Chez Mondial Piscine, nous proposons deux formules d’installation à nos clients :
- le kit piscine “prête à plonger”, installé par l’un de nos concessionnaires ;
- le kit piscine à installer vous-même ou avec l’assistance de l’un de nos concessionnaires.
L’installation de votre kit piscine peut être rapide si vous avez de bonnes compétences en bricolage ou si vous êtes assisté par nos installateurs professionnels. Au contrario, si vous êtes peu disponible et peu bricoleur, l’installation de votre future piscine peut prendre beaucoup plus de temps. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour notre formule “prêt à plonger” et de laisser nos équipes gérer les différentes opérations de montage de votre bassin.
Les conditions météorologiques
La météo et la période de construction peuvent fortement impacter la durée de vos travaux. Si ces derniers sont effectués lors d’une période de froid ou d’intempéries (pluie, neige), il peut être nécessaire de suspendre le chantier pour le relancer lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables. Un temps sec et ensoleillé sur plusieurs jours consécutifs est nécessaire pour certaines étapes de la construction, notamment le terrassement et le coulage de la dalle béton.
Les modalités administratives
Les démarches obligatoires pour déclarer les travaux ou pour l’obtention d’un permis de construire peuvent varier d’une commune à une autre. Généralement, il faut compter entre 1 et 2 mois pour obtenir une autorisation administrative suite à une déclaration préalable de travaux. Pour l’obtention d’un permis de construire, le délai dépasse habituellement les 2 mois. Notez que ces délais peuvent s’allonger en cas de renouvellement de la période d’instruction de votre dossier.
Pour en savoir plus sur les réglementations d’urbanisme locales et sur vos obligations en matière de déclaration, nous vous recommandons de vous rendre dans la mairie de votre commune.
Le lieu d’implantation
Qu’il s’agisse d’une piscine intérieure ou d’une piscine extérieure, l’emplacement de votre futur équipement influence directement la durée des travaux. Un terrain rempli de pierres nécessite par exemple l’intervention d’un brise-roche avant de pouvoir démarrer le terrassement, ce qui peut allonger les délais de réalisation et augmenter le coût du chantier. La création d’une piscine intérieure peut impliquer la construction d’une structure ou d’une extension de votre habitation, ce qui peut doubler, voire tripler la durée du chantier.
L’aménagement, les options et les finitions
Vous envisagez de faire intervenir un paysagiste pour créer l’aménagement autour de votre nouvelle piscine ? Vous souhaitez inclure une chute d’eau dans votre bassin ? Quelles que soient les options et les finitions choisies, ces éléments contribuent à rallonger la durée du chantier.
Les étapes d’installation d’une piscine
Voici les principales étapes de construction d’une piscine. Celles-ci sont valables pour la réalisation d’un chantier classique : l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée extérieure réalisée par un concessionnaire Mondial Piscine (kit piscine “prête à plonger”). Ces étapes de montage ne prennent pas en compte l’aménagement paysager.
1) L’étude de votre projet et les démarches administratives
Nous organisons un rendez-vous pour étudier la faisabilité de votre projet. Cela passe par l’évaluation de l’accès au terrain pour les équipements et les engins de chantier. Le terrain doit également être compatible avec la construction. Pour cela, il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et de faire réaliser une étude de sol si nécessaire. Rassurez-vous : dans la grande majorité des cas, le terrain est compatible avec l’installation d’une piscine !
Les demandes d’autorisation administrative doivent être effectuées suite à la signature de l’accord de vente.
- Pas d’autorisation administrative demandée pour les bassins inférieurs à 10 m² ;
- Déclaration préalable de travaux pour les bassins de 10 à 99 m² ;
- Permis de construire pour les bassins supérieurs ou égaux à 100 m².
Durée moyenne : 1 à 4 semaines, hors délai administratif qui peut s’étendre à plusieurs mois.
2) Le terrassement
Le terrassement consiste à creuser le terrain selon les dimensions de la piscine. C’est une étape cruciale, car elle conditionne la stabilité de la structure.
Le terrassement implique l’utilisation d’engins de chantier pour creuser et pour évacuer la terre. Si nécessaire, un brise-roche peut être employé pour retirer les grosses pierres présentes dans le sol. Le fond de la zone terrassée est ensuite nivelé et compacté.
Durée moyenne : 2 à 5 jours, selon l’accessibilité du terrain, la nature du sol et les conditions météorologiques.
3) Le montage de la structure monobloc et le coulage du béton
Une fois le terrassement terminé, nos équipes réalisent le montage de la structure de la piscine. Cela consiste à poser les supports réglables, les panneaux de coffrage, l’armement en acier et d’autres éléments structurels ou techniques tels que l’escalier et le skimmer.
Ensuite, le béton est coulé au niveau de la base des panneaux de coffrage, du radier ou dalle de fond, des blocs à bancher et des goulottes périphériques. Un temps de séchage est ensuite nécessaire avant de réaliser la chappe de fond. L’ouvrage doit ensuite sécher pendant plusieurs semaines. Les finitions peuvent ensuite être réalisées : pose des margelles, installation d’un pédiluve.
Durée moyenne : environ 4 semaines, séchage compris
4) L’installation du système de filtration et des équipements annexes
Une fois la structure réalisée, l’installation de la piscine peut être finalisée par :
- l’installation du système de filtration, des raccordements hydrauliques et des équipements optionnels (pompe à chaleur, éclairage) ;
- l’installation des raccordements électriques et de la centrale de commande ;
- la pose de la feutrine et du liner ;
- la mise en eau du bassin et la réalisation des premiers traitements de l’eau ;
- l’installation des dispositifs de sécurité (bâche à barres, abri, alarme, barrière) ;
- le test des équipements et le contrôle des paramètres physico-chimiques de l’eau.
Notez que la pose de revêtements tels que le carrelage ou l’enduit étanche peuvent prendre plus de temps que la pose d’un liner.
Durée moyenne : environ une semaine.
5) La livraison de votre piscine
Suite à ces travaux, vous pouvez profiter de votre piscine pour nager et vous détendre !
Besoin d’un renseignement complémentaire sur l’installation de nos piscines ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes.