Lexique et définitions Piscine - lettre C

Cailebotis

Le caillebotis est une sorte de plaque ajourée, amovible et légère qui peut etre en bois, en pvc, en alu, en polypropylène... Il est utilisé pour recouvrir des sols humides, comme des fosses immergées (bac à volet), des bacs tampons sur des piscines miroir, ou des goulottes de débordement.
Les caillebotis s'assemblent afin de s'adapter à la dimension souhaitée.

Chaînage béton

Le chaînage béton est une ceinture horizontale en béton armé qui permet de renforcer les parois de votre piscine pour supporter la pression de l’eau.

Chappe de fond

La chappe de ciment apporte la finition définitive du sol de votre piscine avant la pose d’un revêtement décoratif ou d’une étanchéité de type liner ou membrane PVC armé.

Chauffage

Le chauffage de la piscine peut être assuré de différentes manières :

  • La couverture de piscine appelée aussi volet roulant, permet de fermer hermétiquement votre bassin à l’aide d’un rideau de lames flottantes PVC. Il existe des lames PVC à capteurs solaires qui chauffent la piscine par effet de serre. Ces lames empêchent le passage de la lumière et limite aussi la photosynthèse. Le volet peut être immergé ou hors-sol, manuel ou automatisé, recouvert ou non d’un banc ou solaire…
  • L’installation d’un abri permet de prolonger la saison de la baignade en maintenant la température de l’eau.
  • Le réchauffeur électrique va permettre de chauffer rapidement votre eau, mais sa consommation énergétique n’est pas négligeable.
  • La pompe à chaleur est le système le plus performant pour chauffer votre piscine, elle utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’eau. Son coût à l’achat est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées ensuite.
  • Le chauffage solaire utilise des capteurs solaires branchés sur le système de filtration et fonctionne avec une pompe indépendante. Il est nécessaire d’utiliser une bâche à bulles en complément pour éviter la déperdition de chaleur. Les capteurs solaires peuvent être positionnés sur le toit de la maison ou au sol mais prend énormément de place.
  • La bâche à bulles qui concentrent les rayons du soleil comme une loupe, l’air emprisonné se réchauffe dans les bulles et transmet la chaleur à l’eau de votre piscine. Les bulles doivent être au contact de l’eau, elle empêche la perte de chaleur la nuit et stoppe l’évaporation d’eau par fortes chaleurs.
  • L’échangeur de chaleur réalise une dérivation de votre eau chaude créée par le chauffe-eau ou la chaudière de votre maison vers votre piscine. Il s’installe dans le local technique à proximité de la chaudière et de la filtration. Son utilisation est assez onéreuse.

Chlore

Le chlore est un produit chimique très répandu pour la désinfection et la clarification de votre eau de piscine.  Le chlore va stériliser l’eau en détruisant les bactéries présentes, elle est alors désinfectée et désinfectante.

Chlorinateur

Le chlorinateur est un réservoir rempli de galets de chlore et relié au système de filtration de la piscine et permet de diffuser régulièrement et lentement le chlore pour désinfecter le bassin. Il apporte sérénité au propriétaire qui a une eau propre, désinfectée et désinfectante en permanence.

Chromothérapie

La chromothérapie appelée aussi luminothérapie permet de jouer avec l’influence des couleurs des ondes lumineuses sur votre organisme physiologiquement et psychologiquement. Utilisée dans une piscine ou dans un spa, elle apporte de nombreux bienfaits relaxants. Les couleurs jouent un rôle important sur notre humeur et nos émotions, les couleurs chaudes comme le jaune donne bonne humeur et augmentation du flux d’énergie. Les couleurs froides comme le bleu sont plus mélancoliques et reposantes

Couverture de piscine

Une couverture ou une bâche de piscine est utilisée pour recouvrir et protéger votre piscine. Il existe plusieurs sortes de couvertures de piscine avec chacune leur fonction précise :

  • La couverture à bulles
  • La couverture à barres : s’utilise toute l’année, sa dimension est plus grande que la superficie intérieure de votre piscine avec un débordement de 30cm pour s’appuyer sur les margelles
  • La couverture automatique

Pour assurer la sécurité autour de votre piscine, vous devez vous munir d’une couverture de piscine empêchant tout enfant de se noyer. Les couvertures font partie des équipements obligatoires de sécurité et doivent répondre à la norme NF P90-308.

Découvrez notre couverture automatique de sécurité Incognit’Ô.

En plus, d’être un élément de sécurité de piscine, la couverture permet également d’hiverner votre piscine ou de la chauffer.

CSTB

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a pour objectif d’assurer la qualité et la sécurité des bâtiments.

Aujourd’hui, Mondial Piscine a obtenu un avis technique CSTB n°16/15-714 certifiant que nos réalisations répondent bien aux normes du bâtiment. Vous bénéficiez ainsi d’un véritable gage de qualité.