Envie de vous baigner dans un bassin d’eau pure et naturelle qui s’intègre parfaitement à son environnement ? Tel un petit lac en pleine nature, la piscine naturelle est un concept qui séduit de plus en plus. Avant de vous lancer, voici quelques éléments à retenir sur son fonctionnement. On vous dit tout !
Comment fonctionne une piscine naturelle ?
Une piscine naturelle est composée de trois zones :
- Une zone de baignade qui représente la plus grande partie du bassin
- Une zone d’épuration située autour du bassin de baignade et où sont situées les algues et plantes aquatiques chargées d’assainir l’eau de manière naturelle
- La zone de régénération (optionnelle) est située autour de la zone d’épuration et a pour fonction d’oxygéner l’eau grâce à une cascade d’eau ou à des plantes oxygénantes.
Ainsi, l’eau circule de manière continue entre les différentes zones. De manière générale, l’installation d’une pompe est recommandée pour compléter le processus de filtration d’une piscine naturelle, pour plus d’efficacité.
Comment chauffer l’eau d’une piscine naturelle ?
Envie de vous baigner dans une eau à température ambiante pour plus de confort ? Sachez qu’il est possible d’installer des capteurs solaires ou une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine naturelle. Toutefois, la température ne doit pas dépasser 27° pour éviter la prolifération de bactéries en raison de la présence d’algues dans le bassin.
Quelle surface pour une piscine naturelle ?
La surface minimum d’une piscine naturelle est de 50 m². Idéalement, un bassin de 100 m² est conseillé afin de garantir un parfait équilibre de l’écosystème.
Vous l’aurez compris, pour calculer la surface d’une piscine naturelle, mieux vaut prévoir de l’espace !
Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ?
Ce concept de piscine éco-responsable séduit par son esthétisme et son côté écolo. Ses avantages sont nombreux :
- La désinfection de la piscine obéit à un processus naturel qui permet de se baigner dans une eau pure et naturelle
- Une eau non toxique qui respecte l’épiderme
- Un bassin esthétique, en harmonie avec l’environnement
- Le traitement d’une piscine naturelle est peu coûteux