À première vue, installer une piscine près d’une maison ancienne peut sembler complexe. Pourtant, il s’agit d’un projet tout à fait réalisable si vous suivez quelques conseils avisés. Que votre maison soit une longère bressane, un mas provençal ou une maison de maître, l’important est d’opter pour une piscine qui s’intègre harmonieusement au charme de l’ancien. Du choix du style de piscine à celui des matériaux, en passant par la prise en compte de l’emplacement et des équipements complémentaires, chaque élément doit être choisi de manière judicieuse. Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous aimeriez profiter d’un espace piscine chez vous ?
Nous vous montrons quelle piscine choisir pour les maisons anciennes et les solutions à mettre en place pour concilier espace de détente aquatique et authenticité des vieilles pierres.
Piscine et maison ancienne : les contraintes à prendre en compte
Quel que soit l’âge ou le style de votre maison, l’installation d’une piscine creusée implique de prendre en compte certaines contraintes. Hormis les démarches obligatoires telles que la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, il est également nécessaire de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
Si votre demeure ancienne se trouve à proximité d’un monument historique ou d’un site classé, les Bâtiments de France peuvent vous imposer l’utilisation de matériaux spécifiques pour la construction de votre équipement. Il se peut aussi que le PLU limite le choix des matières et des couleurs autorisées.
Les contraintes techniques liées au terrain sont aussi à prendre en compte. Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une étude de sol pour savoir si ce dernier peut supporter durablement le poids de l’ouvrage. La nature du terrain peut en effet compliquer la construction de la piscine, ce qui peut augmenter considérablement le prix des travaux.
L’emplacement de votre future piscine est un autre élément à prendre au sérieux. Pensez à prévoir un accès suffisamment large autour de votre équipement, ainsi que la place nécessaire pour l’installation des dispositifs de sécurité obligatoires. Évitez la proximité des arbres qui peuvent compliquer l’entretien de l’équipement.
Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de prendre contact avec votre mairie pour en savoir plus sur les démarches à effectuer et sur les réglementations qui s’appliquent au niveau local.
La piscine maçonnée en béton, facile à accorder avec une maison ancienne
La piscine creusée avec structure maçonnée en béton offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Cela facilite l’intégration de l’équipement dans son environnement, sans dénaturer l’architecture et le style de la maison.
Contrairement à la piscine à coque, la piscine maçonnée peut être construite sur mesure, avec la forme et les dimensions que vous souhaitez. Les formes en haricot, ovales ou rectangulaires sont particulièrement adaptées aux bâtisses anciennes. Elles se fondent dans le décor et permettent de créer un lieu de baignade à la fois discret et élégant. Le béton est un matériau compatible avec la pose de nombreux revêtements, que ce soit à l’intérieur du bassin, au niveau des margelles ou autour de l’équipement.
Le revêtement en pierre permet d’obtenir un rendu naturel et une eau cristalline. Ce type de matériau s’accorde parfaitement avec les maisons anciennes en pierre ou en brique, qu’il s’agisse d’une maison de village, d’une longère ou d’une ancienne ferme à la campagne. Pour donner à votre bassin un style plus rustique, mais tout aussi élégant, vous pouvez ajouter un revêtement en bois autour de votre piscine en pierre naturelle. Ce revêtement de sol est spécialement traité pour résister à l’humidité. Qu’il s’agisse de pierre ou de bois, de nombreuses teintes sont disponibles pour s’accorder avec les couleurs de votre demeure.
La piscine carrelée, à la fois élégante et raffinée
Pour les anciennes demeures au style provençal et les maisons de maître, il peut être judicieux d’opter pour une piscine carrelée ou en mosaïque. Le carrelage offre une identité forte à votre piscine et permet de valoriser votre équipement avec un rendu tendance et chaleureux.
Le carrelage pour piscine se décline en de nombreux modèles variables en termes de style et de couleurs. Vous trouverez forcément des carreaux adaptés au style architectural de votre maison. Par exemple, le carrelage bleu s’harmonise parfaitement avec les maisons traditionnelles provençales en pierre ou aux façades de couleur ocre jaune.
Piscine pour maison ancienne : les erreurs à éviter
Afin de préserver l’harmonie architecturale de votre propriété, il est essentiel de refuser les piscines au style trop moderne. Nous vous recommandons également d’éviter les matériaux aux couleurs trop contrastées près d’une maison ancienne, qui auraient pour effet de rendre la piscine trop visible par rapport aux autres éléments de la propriété.
Vous recherchez une autre solution pour intégrer une piscine à une maison ancienne ? Sachez que vous pouvez opter pour un équipement plus simple, comme une piscine traditionnelle avec liner. Ce revêtement, disponible en un large choix de coloris, s’adapte à tous les styles architecturaux, tout en offrant un rendu sobre et discret.
Besoin d’un conseil sur le choix de votre future piscine ? Contactez nous, les équipes Mondial Piscine sont disponibles pour répondre à vos demandes.