Vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin ? Bien que cet équipement soit synonyme de bonheur et de détente durant l’été, il peut aussi occasionner des accidents. Afin de prévenir tout risque de noyade, une piscine doit impérativement être sécurisée, notamment pour protéger les enfants. Sachez que l’installation de dispositifs de sécurité est obligatoire dans certains cas. Pour les autres situations, il existe différentes solutions de sécurisation à mettre en place en fonction de l’âge des enfants. Suivez le guide, nous vous expliquons comment associer piscine et sécurité des enfants pour qu’ils puissent profiter de la baignade en toute sérénité.
L’importance de l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge
Chaque année, près de 500 enfants sont victimes de noyade dans les piscines privées en France, et environ 10 % d’entre eux décèdent des suites de l’accident. Les petits de moins de 5 ans sont particulièrement concernés, bien souvent parce qu’ils n’ont pas conscience du danger, mais aussi à cause d’une surveillance insuffisante. Quelques minutes d’inattention suffisent pour qu’un enfant qui ne sait pas nager se noie, même dans un bassin peu profond. Pour éviter ces drames, il est indispensable de sécuriser votre équipement de baignade. Les systèmes de sécurité normalisés comme les barrières et les bâches à barres empêchent l’accès au bassin entre deux sessions de baignade. Ils permettent également d’éviter les chutes accidentelles dans l’eau.
Dans tous les cas, la vigilance doit rester de rigueur : la surveillance demeure l’un des meilleurs moyens de prévenir les risques de noyade dans une piscine familiale.
Il est aussi important d’apprendre aux enfants à nager dès le plus jeune âge. Les cours de natation leur permettent de prendre confiance en eux et de ne pas avoir peur de l’eau, tout en étant sensibilisés aux dangers de la baignade. Ces cours sont aussi indispensables pour leur apprendre les principales techniques de natation et de survie en milieu aquatique, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la respiration.
Mondial Piscine est une entreprise engagée pour l’apprentissage de la nage et elle est depuis plusieurs années aux côtés de la Fédération Française de Natation, en partenariat durable.
Dispositifs de sécurité : une obligation légale pour certaines piscines
En France, les propriétaires de piscines privées ont l’obligation d’installer au moins un dispositif de sécurité normalisé, conformément à la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003. Cette obligation concerne les piscines privées enterrées ou semi-enterrées, situées à l’extérieur (non closes). Elle s’applique aussi aux piscines enterrées ou semi-enterrées à usage collectif, telles que celles que vous pouvez trouver dans les campings ou des hôtels.
Actuellement, vous pouvez choisir un dispositif de sécurité parmi les 4 suivants :
- une barrière de protection ;
- une couverture de sécurité ;
- un abri de piscine ;
- une alarme sonore (notez que ce dispositif détecte les mouvements, mais n’empêche pas l’accès à l’eau).
L’installation de ces dispositifs constitue une obligation légale : en cas de non-respect de la loi, le propriétaire de la piscine s’expose à une amande de 45 000 €. Notez également qu’en cas d’accident, votre assurance peut refuser de vous couvrir si les dispositifs de sécurité sont absents. S’il est obligatoire d’installer au moins l’un de ces dispositifs parmi les 4 solutions possibles, vous pouvez aussi combiner plusieurs systèmes pour renforcer la sécurité des lieux et votre tranquillité d’esprit.
Les piscines hors-sol comme les équipements gonflables ou tubulaires ne sont pas soumis à une réglementation spécifique. Toutefois, il reste possible de sécuriser l’accès à ces équipements avec des solutions pratiques que nous vous décrivons plus bas.
La barrière de protection (norme NF P 90-306)
Composée de grillage, de panneaux ou de barreaux, la barrière de protection forme une enceinte protectrice autour du bassin. Pour être réglementaire, elle doit mesurer au minimum 1,10 mètre de haut et être dotée d’un portillon sécurisé. S’il s’agit d’un portillon pivotant, il doit impérativement s’ouvrir du côté de l’extérieur.
Cette barrière empêche l’accès à la piscine et offre une protection optimale contre les intrusions. Elle est idéale pour protéger les enfants de moins de 5 ans, trop petits pour tenter de l’escalader. Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité d’ajouter un système de protection complémentaire comme une alarme ou une bâche à barre.
La couverture de sécurité (norme NF P 90-308)
Ce type de protection se décline en différentes variantes, comme le volet de piscine, la bâche à barres ou le filet de sécurité. Cette couverture recouvre entièrement le bassin et empêche l’accès à l’eau. Pour être conforme à la norme en vigueur, ce dispositif doit résister au passage d’un adulte de 100 kg sur sa surface. Il est également conçu pour empêcher l’immersion involontaire d’un enfant jusqu’à 5 ans.
Pour ce qui est des volets roulants automatisés, leur console de commande doit se situer à une hauteur minimale de 1,60 m ou nécessiter deux actions consécutives d’activation pour que le système soit réglementaire. Ce dispositif de sécurité est idéal pour les familles avec enfants : il est difficile à soulever ou à retirer sans la présence d’un adulte.
Notez qu’une simple bâche à bulles utilisée pour chauffer l’eau n’apporte aucune sécurité à une piscine.
L’abri de piscine (norme NF P 90-309)
Un abri pour piscine réglementaire, lorsqu’il est fermé, rend l’accès au bassin impossible pour un enfant. Il offre ainsi une excellente protection contre les risques de noyade. Cet équipement sécurise non seulement votre bassin, mais il permet aussi de chauffer et de préserver l’eau des intempéries, ce qui contribue à prolonger la saison de baignade. L’abri pour piscine est un moyen efficace de protéger les enfants de tout âge en dehors des moments d’accès au bassin.
L’alarme sonore (norme NF P 90-307)
Il existe plusieurs types d’alarmes, mais leur rôle reste le même : alerter de la présence d’un danger par l’émission d’un signal sonore.
L’alarme immergée est un dispositif installé au contact de l’eau, elle se déclenche en cas de détection d’une chute dans le bassin. Quant à l’alarme périphérique, elle détecte une intrusion dans un périmètre précis autour de la piscine. Comme l’alarme immergée, elle émet un son puissant qui permet de signaler la présence d’un enfant aux abords du bassin.
Quelle que soit l’option choisie, l’alarme doit respecter certains critères pour être réglementaire. Le dispositif ne doit pas être activable ou désactivable par un enfant de moins de 5 ans. De plus, l’appareil doit indiquer clairement son état de fonctionnement et ne doit pas déclencher de sirène de manière intempestive. Ce système doit être tout le temps activé entre deux périodes de baignade.
Bien que l’alarme de piscine obligatoire puisse alerter rapidement les parents ou les adultes situés dans les environs, elle n’empêche pas l’accès au bassin. Pour cette raison, nous vous recommandons de l’installer en complément d’un système de protection physique comme une barrière ou un abri. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants en bas âge.
La vigilance et la prévention restent indispensables
Nous ne le répéterons jamais assez : même avec la présence de dispositifs de sécurité, la surveillance des enfants par un adulte est essentielle pour éviter tout risque d’accident. Il est aussi important de limiter toute tentation pour les jeunes enfants, en évitant par exemple de laisser des jouets flotter sur l’eau si aucun adulte ne se baigne. Enfin, en tant que propriétaire d’une piscine, vous devez sensibiliser les enfants au danger que cet équipement peut représenter. Pour les plus jeunes et ceux qui ne savent pas encore nager, le port de brassards et une surveillance rapprochée doivent rester une priorité.
