Écologie : 5 innovations pour réduire votre impact environnemental
Face aux enjeux environnementaux actuels, de nombreux équipements domestiques sont pointés du doigt. Bien souvent, cela est lié à leur consommation excessive d’énergie ou à l’utilisation de produits chimiques nécessaires à leur fonctionnement. C’est le cas des piscines privées, dont le traitement et le système de filtration sont parfois peu écologiques. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter d’une piscine saine tout en réduisant votre impact sur la planète. Vous envisagez la construction d’une piscine écologique dans votre jardin ? Suivez le guide, nous vous présentons 5 solutions à mettre en place pour concilier plaisir de la baignade et préservation de l’environnement.
La pompe à chaleur pour chauffer l’eau
Les systèmes de chauffage pour piscine peuvent être très énergivores, notamment ceux qui fonctionnent uniquement à l’électricité. Pour réduire le montant de vos factures, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur, un dispositif de chauffage à la fois performant et économique. Quand il fait chaud, cet appareil utilise l’air pour produire de l’énergie et augmenter la température de l’eau. En parallèle, il consomme une quantité minimale d’électricité. Nous recommandons ce dispositif lors de l’installation d’un équipement de baignade Mondial Piscine : la pompe à chaleur est idéale pour chauffer un bassin tout en réalisant des économies d’énergie.
La bâche à bulles pour chauffer et économiser l’eau
Dans certaines régions, il est plus judicieux de se tourner vers une autre énergie, disponible gratuitement et en quantité illimitée : la chaleur du soleil. Certains équipements utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau rapidement par phénomène d’effet de serre. C’est le cas de la bâche à bulles qui se présente sous la forme d’une couverture à déposer à la surface de la piscine. Adaptée aux dimensions et à la forme du bassin, la bâche à bulles recouvre la surface de l’eau. Le rayonnement solaire chauffe les bulles d’air qui composent la couverture, ce qui permet de faire monter rapidement la température de l’eau. Avant de vous baigner, il vous suffit d’enrouler la bâche sur un axe doté d’une manivelle qui facilite son rangement.
Vous profitez ainsi d’une piscine écologique chauffée de manière naturelle, tout en limitant votre empreinte écologique ! En fonction de votre budget, vous pouvez également faire installer un abri pour piscine, qui vous permet de chauffer votre bassin et de profiter de la baignade sur une plus longue période. Bien évidemment, un tel équipement aura un impact important sur le prix de votre piscine écologique.
Autre avantage indéniable de la bâche à bulles : elle limite l’évaporation de l’eau. Tout au long de l’année, le bassin perd de l’eau par évaporation, notamment lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante. Si vous installez une bâche à bulles sur votre bassin lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez réduire l’évaporation de l’eau à près de 80 %. Cet équipement vous permet ainsi de limiter votre consommation d’eau.
Les pompes basse consommation pour réduire votre facture d’électricité
Indispensable pour maintenir la propreté de la piscine et pour faciliter les traitements, la pompe de filtration est un équipement électrique dont la consommation énergétique peut varier. Cette consommation dépend de sa puissance, de son débit, mais aussi de la durée de son fonctionnement. Cette dernière doit être adaptée à la température du bassin afin de garantir une qualité de l’eau optimale. Lors des fortes chaleurs estivales, la pompe de filtration peut ainsi être amenée à fonctionner fréquemment, ce qui a tendance à augmenter la consommation d’électricité.
La majeure partie de consommation électrique d’une piscine non chauffée dépend de la pompe à filtration. Pour économiser de l’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement, nous vous conseillons d’opter pour une pompe à filtration basse consommation avec un débit adapté au volume d’eau de votre bassin.
Le filtre à sable ou au verre recyclé pour une piscine écologique
Du côté des systèmes de filtration, plusieurs options s’offrent à vous. De nombreux professionnels de la piscine proposent des filtres cartouches. Très efficaces pour retenir les particules et les impuretés, ces filtres ont toutefois une durée de vie limitée et doivent être changés de manière régulière, ce qui génère des déchets et un coût pour les propriétaires.
Si vous êtes à la recherche d’une alternative écologique pour la filtration de votre piscine, il peut être judicieux de choisir le filtre à sable. Avec un entretien rigoureux, ce système peut fonctionner pendant 10 ans sans être remplacé. Pour une utilisation encore peu écoresponsable, il est possible d’utiliser du verre recyclé en tant que média filtrant. En optant pour cette solution de filtration écologique, vous contribuez ainsi à limiter la production de déchets.
L’électrolyse au sel pour un traitement de l’eau plus responsable
Comme la filtration, la désinfection de l’eau d’une piscine est indispensable pour que vous puissiez profiter d’un bassin propre et sain. Là encore, il est possible de vous orienter vers un traitement écologique, qui fonctionne sans ajout de produits chimiques.
Le traitement par électrolyse au sel vous offre de nombreux avantages sur le plan écologique, mais aussi au niveau des aspects pratiques. Ce procédé, qui peut être géré de façon automatique, ne consomme que peu d’électricité : il s’agit d’un équipement basse consommation. Inutile d’ajouter de produits chlorés : ce système génère naturellement du chlore par l’intermédiaire d’un rayonnement UV qui fragmente le sel. Contrairement au chlore, cette solution de traitement écologique ne génère aucune odeur.
Des équipements de qualité pour limiter les achats et la production de déchets
Vous disposez désormais de plusieurs solutions à mettre en place pour profiter d’une piscine agréable, saine et écologique ! Voici d’autres astuces à appliquer pour vous inscrire pleinement dans une démarche écoresponsable.
Que ce soit pour l’entretien, la sécurité ou le confort de baignade, nous vous conseillons de choisir des équipements de qualité. Privilégiez les robots nettoyeurs de marque, reconnus pour leurs performances et leur durabilité. Pour protéger les enfants et sécuriser les lieux, pensez à la bâche de protection et au système l’alarme comme ceux que nous proposons chez Mondial Piscine. En ce qui concerne l’éclairage de votre bassin, il est recommandé de choisir des équipements LED, à la fois durables et économiques. Tous ces éléments contribuent à la mise en place d’un espace de baignade sûr, propre et respectueux de l’environnement.
Des questions concernant nos produits et nos services ? Contactez-nous : nos équipes sont disponibles pour vous répondre !