Installer une mini-piscine chez soi : les avantages et les inconvénients

Vous rêvez d’installer une grande piscine, mais la taille de votre terrain ne le permet pas ? Optez pour la mini-piscine ! Dotée de nombreux avantages, la mini-piscine est un bassin tendance qui tire son épingle du jeu. Mais les inconvénients d’une mini-piscine sont aussi à prendre en compte avant de vous lancer dans le projet.

Les avantages d’une mini-piscine

Pourquoi choisir une mini-piscine? Découvrez tous les avantages d’une mini-piscine.

La piscine des petites surfaces

Petits jardins, terrasses ou même environnements urbains, le manque d’espace extérieur n’est plus une excuse pour vous passer d’une piscine cet été. Grâce à sa petite dimension, une mini-piscine vous fait profiter des joies de la baignade depuis chez vous.

Une piscine pratique

Avec sa superficie inférieure à 10 m2, la mini-piscine vous fait gagner du temps et de l’argent. En effet, aucune formalité administrative n’est à effectuer. L’article R421-9 du Code de l’urbanisme prévoit que les piscines dont les bassins sont inférieurs à 10 m2 soient dispensées de déclarations préalables de travaux.

Un bassin économique

Moins de superficie signifie aussi moins de matériau, moins de main-d’œuvre et donc un coût moindre pour la construction de votre mini-piscine. Cela vous permet donc de consacrer une partie de votre budget à l’équipement de votre bassin. Vous pouvez envisager de doter votre piscine d’une couverture coulissante, d’un système de balnéo ou bien de nage à contre-courant, selon vos envies. Faites aussi des économies au niveau de son entretien. Moins énergivore et facile à entretenir, vous faites des économies en eau, en chauffage et en produits d’entretien.

Une piscine design et tendance

Véritable élément de décoration, un point d’eau est ce qui fait l’atout charme de votre jardin. En termes d’esthétisme et de personnalisation, la mini-piscine n’a rien à envier à la piscine traditionnelle puisqu’elle jouit des mêmes matériaux et des mêmes options. En longueur, carrée ou ovale, elle apporte beaucoup d’élégance à votre extérieur.

Les inconvénients d’une mini-piscine

Un espace de baignade réduit

La petite taille du bassin limite l’espace de nage. La mini-piscine n’est pas adaptée aux longueurs si elle n’est pas équipée d’un système de nage à contre-courant. Ce type de bassin n’est d’ailleurs pas recommandé pour les familles nombreuses, il peut s’avérer étroit si vous souhaitez nager ou vous amuser à plusieurs dans votre bassin.

Un entretien rigoureux

Même si l’entretien est moins fatigant que celui d’une grande piscine, il reste néanmoins contraignant. Grande ou petite, une piscine a besoin d’être entretenue. Analyser le pH, maintenir une eau claire, vider les feuilles ou encore nettoyer la ligne d’eau ne sont pas des tâches aisées, mais elles sont nécessaires.

Des nuisances sonores

Qui dit petite surface dit aussi proximité avec vos voisins. En effet, dans un environnement urbain le clapotement de l’eau, les voix des enfants qui s’amusent et le bruit des équipements peuvent être dérangeants pour vos voisins. De la même manière, si votre bassin est proche de votre propre habitation, vous pouvez être gêné par le bruit du système de filtration.

Contactez-nous pour plus de renseignements.