Quelles sont les dimensions d’une piscine à débordement ?

La piscine à débordement est un modèle qui vous fait rêver ? Beaucoup rêvent d’installer un bassin haut de gamme dans leur jardin et de profiter de cet espace de détente. Mais avant de vous lancer dans votre projet, vous vous demandez quelles sont les dimensions d’une piscine à débordement ? Mondial Piscine vous guide.

 

Les dimensions d’une piscine à débordement

Quelles dimensions choisir ?

La taille d’une piscine standard est généralement de 8 x 4 mètres ou 10 x 5 mètres. Mais en réalité vous pouvez envisager toutes les tailles de piscine selon vos envies. Les dimensions d’une piscine à débordement sont personnalisables. La tendance est aussi à la mini-piscine de moins de 10 mètres carrés, dont les avantages sont nombreux. Laissez libre cours à vos envies pour votre piscine à débordement !

Quelle réglementation ?

Avant de vous lancer dans votre chantier de piscine, il convient d’étudier tous les avantages et inconvénients d’une piscine à débordement, mais aussi de bien étudier votre projet en respectant quelques prérequis. En effet, les dimensions de votre bassin sont réglementées. Vous devez effectuer les demandes nécessaires à votre mairie en fonction de la taille de votre piscine. En dessous de 10 mètres carrés, vous n’avez pas d’autorisations particulières à demander, entre 10 et 20 mètres carrés vous devez effectuer une demande de travaux et au-dessus de 20 mètres il vous faudra un permis de construire. Autres réglementations, l’étude de votre terrain est un passage obligatoire afin de savoir s’il est apte ou non à accueillir votre projet. Un terrain en pente et en calcaire est l’idéal pour une piscine à débordement. Concernant les démarches administratives à effectuer en plus de celles-ci, pensez à consulter le règlement d’urbanisme avant toute construction et renseignez-vous sur le Règlement National d’Urbanisme (RNU). Une fois le projet validé, vous pouvez entamer le chantier en toute sérénité.

 

Piscine à débordement : une construction spécifique

La spécificité de la piscine à débordement ce sont ses deux bassins, un bassin de baignade et un bassin secondaire appelé bac tampon. Contrairement à un bassin classique, celui-ci n’a pas de skimmers ce qui permet à l’eau de s’évacuer du bassin principal sous forme de cascade, avant d’être réintégré par un système de filtration au bassin de nage. Que le débordement de votre piscine soit partiel ou total, dans les deux cas sa construction exige un savoir-faire et une expertise professionnelle notamment au niveau des dimensions.

La technicité de la construction joue beaucoup sur le respect des dimensions des différents équipements. Une erreur de millimètre peut entraîner des conséquences sur le fonctionnement du bassin et sur la qualité visuelle du débordement. Nos professionnels maîtrisent la technicité de la construction d’une piscine à débordement, tous les équipements sont parfaitement dimensionnés afin d’assurer l’utilisation du bassin. Faites confiance à l’expertise des équipes Mondial Piscine pour la conception et l’installation de votre piscine à débordement.

Un besoin d’inspiration ? Découvrez toutes nos réalisations de piscines à débordement. Demandez votre devis !